Lecture analytique La cravate et la montre de Guillaume Apollinaire

Je vais vous présenter « La cravate et la montre » de Guillaume Apollinaire. Les poètes du 20e siècle sont épris de liberté et souhaitent moderniser l’art poétique apparu dès l’antiquité. Si Apollinaire a inventé le mot calligramme, formé de calli : kallos en grec qui signifie la beauté et gramma qui signifie la lettre, il ne fait que reprendre cette forme d’expression ancienne qui établit une relation entre le signe graphique qui représente le mot et l’objet qu’il désigne.

Guillaume Apollinaire est un poète français, à l’âge de 38 ans, il renouvelle l’expérience de prendre l’écriture comme moyen pour dessiner le monde. De même, dans son poème « La cravate et la montre » extrait de ses Calligramme, Guillaume Apollinaire offre un calligramme figuratif : le texte dessine ce dont il parle.

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UN POEME PLAISANT

  1. Un dessin explicite
  • Représentation graphique d’une cravate et d’une montre. Effet de profondeur de champ = qui place la montre au premier plan et qui réduit la taille de la cravate qui semble flotter à l’arrière-plan
  • Caractère prosaïque de la description. Représentation de l’objet du quotidien accessibles à tous + Blocs de mots plus longs sur le côté gauche de la montre = dessinent un liseré d’ombre assez large qui crée une sorte de perspective. Cela renforce le réalisme et la banalité des objets étudiés.

> Apollinaire fait correspondre la forme de son poème à son thème ce qui le rend moderne. Le dessin permet de guider le lecteur dans sa découverte du poème, mais c’est bien les mots qui donnent du sens à la disposition du poème

2. Une énigme

  • Difficulté à la lecture. Les majuscules + Une juxtaposition de mot = sont des repères pour trouver le sens de la lecture ? Faut-il lire ce poème par fragment de phrase ? Cela amène le lecteur à s’interroger et à chercher comment aborder ce poème
  • Symbole des heures. Références mythologiques « Agla », « Tircis » = Chaque heure décrit un message crypté : « Mon cœur », s’associe au chiffre un, puisque le cœur est unique. Puis le chiffre deux s’associe la paire d’yeux, ou encore par exemple le chiffre trois est illustré par l’enfant, la trinité (père, mère, et fils).

> Ce poème est donc mystérieux ce qui attire le lecteur et le pousse à découvrir le sens

3. Un poème jeu

  • Complicité avec le lecteur. Pronom défini « comme l’on s’amuse bien » = l’auteur souligne l’importance de prêter attention au quotidien. La montre et la cravate devient objet de poésie et provoque l’amusement chez le lecteur
  • Forme moderne. Ce poème n’est pas écrit en Alexandrin avec un sujet prosaïque = rompt les codes de la poésie classique. Cette modernité séduit le lecteur.

> Ce poème plait au lecteur tant par le fond que par la forme. Ce dernier cherche à renouveler la poésie.

 

> Ainsi à travers son poème-image, le poète séduit, surprend et amuse le lecteur.

 

UN POEME SYMBOLIQUE

  1. Une critique
  • Construction incorrecte « qui t’orne », on s’attend plutôt à « dont tu t’ornes » la cravate passe du statut objet à sujet = le civilisé est comme ligoté par la cravate
  • Adjectif « douloureuse » = mot lié à l’expérience qui nous pousse à desserrer voir défaire la cravate qui suppose de la souffrance. L’auteur évoque la pression qu’imposent les conventions sociales.

> Ce poème n’est pas que divertissant mais offre une réflexion sur l’importance du « paraître » dans notre société.

2. L’importance de la vie

  • Omniprésence de la vie. Alexandrin « il est moins cinq et enfin tout sera fini » + Antithèse « la beauté passe la douleur de mourir » = la mort et la vie s’entremêlent et permettent à l’auteur de mettre en lumière le thème du Carpe Diem ainsi que le temps qui passe. Le temps ne s’arrête jamais ce qui marque l’importance de profiter de chaque seconde.
  • Profiter de la vie. Phrase impérative « Ôte-la si tu veux bien respirer » = conseil voire ordre que l’auteur donne au lecteur. Etymologiquement « revenir à la vie » = l’auteur évoque l’importance de profiter de la vie sans être freiné par les conventions sociales et morales.

> La cravate apparait donc comme un ornement contraignant dont il faudrait se libérer, pour profiter de la vie qui passe.

3. L’univers d’Apollinaire

  • Des thèmes hérités de la tradition poétique. Champ lexical de la vie « cœur », « vie », « respirer » + Champ lexical de l’amour « bel inconnu », « cœur », « muses », « beauté » + Métaphore « les muses au portes de ton coprs », dimension érotique = Apollinaire revisite ces thèmes par l’originalité de son poème.
  • La création. Calligramme = son poème s’apparente à un tableau, une œuvres qui différer de la poésie classique. La poésie devient artistique par le fond et la forme de ce poème.

> Un poème tout en étant moderne est empreint de thèmes classiques ce qui lui confère une dimension séduisante. Il concilie modernité et l’écriture et tradition des thèmes.

 

> La forme moderne du poème permet à Apollinaire d’exprimer son art, tout en livrant une leçon au lecteur grâce à la symbolique du poème. Apollinaire, en reprenant des thèmes et procédés de la tradition poétique sous la forme d’un calligramme, crée une dissonance qui le rend profondément moderne. Il est possible de rapprocher ce par sa modernité à celui de Francis Ponge « L’huitre », tiré du Le Parti pris des choses, dans lequel l’objet l’huitre est présenté de façon moderne que fait Apollinaire avec son calligramme d’une cravate et d’une montre.

 

 

 

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